Menu Fermer

DIMENSION JEUNES TALENTS

Dans le cadre du projet Dimension 13’17, né d’une collaboration entre Festi’neuch et le Centre de Loisirs, les jeunes artistes ou groupes de la région neuchâteloise ont chaque année depuis 2012, la possibilité d’envoyer leur démo audio et vidéo et de proposer leur candidature pour être programmés sur une des scènes de Festi’neuch.

Soutenir la culture locale et mettre en valeur le talent de nombreux jeunes de la région dans le domaine de la musique est un objectif que partagent pleinement les deux partenaires du projet. L’idée est donc d’offrir aux jeunes artistes de la région, dès l’âge de 13 ans, la possibilité d’exprimer leur talent lors d’un événement musical de qualité mais aussi de proposer un processus de travail et de coaching favorisant le développement de ces talents et servant, dans l’idéal, de tremplin.

Le processus commence dès la mise au concours (recherche des artistes, groupes) et aboutit bien au-delà des prestations des jeunes sur scène lors du festival. L’idée est en effet de préparer les jeunes à leur passage à Festi’neuch mais aussi de leur apporter des compétences durables dans de nombreux domaines tels que le management d’un projet musical, la technique (instrument, son, lumières, …), l’organisation d’un événement, etc. Chaque artiste ou groupe dispose d’un suivi du Centre de Loisirs et d’un artiste reconnu évoluant dans un style de musique proche. Ces ressources ne sont pas limitées dans le temps et perdure au-delà de la prestation du groupe à Festi’neuch, au bon vouloir de chacun.

Inscriptions 2022 ici

Programmation Dimension Jeunes Talents 2020-2021

Aaliyah - 29 juillet

A 17 ans, Aaliyah écrit, compose et interprète avec passion. Cette jeune chanteuse espère faire vibrer son public. Avec des textes forts Aaliyah n’a pas peur de mettre en avant les inégalités actuelles de la société. Animée par une voix puissante et pleine de délicatesse, elle mélange gracieusement rap français, anglais et pop mélancolique. Influencée tant par Angèle que Post Malone ou encore Damso, Aaliyah sait allier avec subtilité ces différents univers. Aaliyah chante depuis son tout jeune âge, elle accompagne ses compositions et travaille ses covers au piano depuis maintenant plusieurs années. Venant de la Neuveville (BE), Aaliyah Buensi Sedar articule et met en évidence dans ses reprises les mélodies parfois cachées du monde du rap contemporain.

Crédit photo : Audrey Gerber / audrey-gerber.com

Walldown - 1er août

Walldown c’est la fraîcheur décomplexée d’un Rock’n’Roll festif et redoutable emporté par 5 jeunes neuchâtelois passionnés.

Des riffs Old School énergiques teintés d’une voix féminine espiègle et malicieuse, telle est la recette explosive de cette toute nouvelle formation neuchâteloise.

Après 2 ans à travailler dans l’ombre, Walldown est désormais prêt à défendre son premier opus « First Date » sur toutes les scènes possibles.

 

 

Crédit photo : Audrey Gerber / audrey-gerber.com

Submersion - 13 août

« Submersion » est un groupe Neuchâtelois aux influences blues, funk et pop-rock formé en 2017 et composé d’Etan Marzo à la guitare et au chant, Thomas Schinz à la guitare basse et au chant, et Rafael Da Silva à la batterie. Ces trois jeunes musiciens se sont rencontrés en 2016 lors de concerts de leur section musique au sein de leur lycée et immédiatement, la complicité musicale et l’amitié se sont installées. Peu importe le style du morceau, le groove et l’improvisation sont au centre avec ce trio dont le but est de faire bouger son public lors de toutes ses représentations. Des influences passant par John Mayer et Michael Jackson et allant jusqu’à Keziah Jones et Sting.

Crédit photo : Quentin Bacchus / quentinbacchus.com

LSLB - 14 août

LSLB est un collectif regroupant trois rappeurs : Blink, Lunair et Milnium. Ces trois amis ont commencé à rapper ensemble en 2015 et à force de persévérance, ils ont eu l’opportunité de faire leurs premières scènes dès l’automne 2018 jusqu’à se produire sur la scène de la Cité universitaire de Neuchâtel en juillet 2019. Leur rap est varié avec des sons transmettant une énérgie folle retournant les foules, des ballades autotunées planantes ou encore des sons plus « Old School » et émotionnels. Du côté des textes, leurs écrits sont personnels et introspectifs, mais ils n’hésitent pas à partir en ego trip lorsque c’est nécessaire ou à nous raconter des histoires via des storytellings.

 

 

 

 

 

Crédit photo : Fabrice Chapuis / fabricechapuis.com

Inscriptions Dimensions Jeunes Talents 2022

    Si votre fichier devait être trop volumineux et ne pas être accepté par le formulaire, merci de nous envoyer un lien de téléchargement par mail à l’adresse jeunestalents@cdlneuchatel.ch (Dropbox, wetransfer, …)

    L’actualité Dimension Jeunes Talents à suivre sur :