Menu Fermer

Présence dans les quartiers de Neuchâtel !

Le Centre de Loisirs dispose d’une équipe Animation Hors Murs. Notre but est de rencontrer les jeunes de la ville de Neuchâtel dans leur environnement immédiat, d’établir avec eux, par une présence régulière, un lien de confiance sur lequel il sera possible de bâtir, si nécessaire, une relation d’aide les amenant à devenir autonomes et à se sortir de leurs difficultés.

De manière plus générale, notre credo est que le travail social hors murs permet de mettre en lien les jeunes entre eux mais également avec les adultes, de faire le lien entre jeunes et institutions, de permettre à certains jeunes de reprendre confiance en leur capacité, et donc de faciliter l’intégration sociale de la jeunesse. Notre mission est donc d’être présents dans l’espace public, de favoriser le « vivre ensemble », de proposer de l’information et l’aide répondant à leurs préoccupations, de repérer d’éventuelles situations conflictuelles ou de rupture, de soutenir les jeunes dans leurs projets et de mettre en valeur la richesse et le talent de cette jeunesse.

L’équipe est dès lors présente de manière régulière, notamment dans les quartiers de Serrières, des Charmettes, de la Coudre, des Jeunes Rives, des Valangines et de Denis-de-Rougemont, ainsi que, par exemple, au skatepark, en zone piétonne, lors d’événements ponctuels, de matchs sportifs,…

Par les activités de notre secteur Animation Hors Murs, nous sommes convaincus que nous construisons des liens solides avec chacun des enfant, pré-ado et ado que nous côtoyons et que ces activités, ces liens, sont aussi utiles au moment où ils sont vécus qu’ils s’avéreront précieux dans les années à venir. Un travail de longue durée qui, assurément, aura des effets à l’avenir en termes de prévention, d’intégration et de participation citoyenne. C’est donc avec enthousiasme et engagement que nous sortons régulièrement de nos murs, plusieurs fois par semaine ! A la rencontre des jeunes !